Cardiologie

Cardiologie

La cardiologie est une spécialité médicale.

Pour prendre RDV avec le Dr Stéphane Fol, professionnel de santé spécialisé en Cardiologie au Centre Médical Georges-Favon à Genève Plainpalais :
Tél : 022 311 73 22

LA CARDIOLOGIE

La cardiologie est la spécialité médicale consacrée au cœur et aux vaisseaux sanguins, ainsi qu’à leurs maladies.

Le cœur

Le cœur est un organe musculaire en forme de poire. Cette pompe, située entre les deux poumons dans le thorax, assure la circulation sanguine dans l’ensemble du corps et distribue ainsi l’oxygène et les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

Il est séparé en deux parties indépendantes, droite et gauche, elles-mêmes composées chacune de deux cavités, en haut, les oreillettes, en bas, les ventricules.

Le cœur est un organe principalement constitué de trois tissus superposés :

Le myocarde, la partie principale qui correspond au tissu musculaire du cœur.

Le péricarde est l’enveloppe autour du cœur et l’endocarde à l’intérieur et le tissu musculaire à l’intérieur des cavités cardiaques.

Chaque jour, le cœur est rythmé par environ 100 000 battements et pompe environ 8000 litres de sang. Son rôle est essentiel et central.

Les vaisseaux

Les vaisseaux sont des tubes de différentes tailles qui transportent le sang dans l’organisme.

Ils sont classés en trois groupes qui ont chacun leur rôle :

Les artères : ce sont les vaisseaux qui transportent le sang du cœur vers les organes.

Les veines : elles redirigent le sang appauvri en oxygène des organes, vers le cœur.

Les capillaires : sont des vaisseaux de très petits diamètres, organisés en réseau, ils permettent l’échange d’oxygène et de nutriments avec les cellules.

Les maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires, également désignées cardiopathies, rassemblent les dysfonctionnements / affections qui altèrent le cœur et/ou les vaisseaux sanguins.

Les maladies fréquemment rencontrées en cardiologies sont :

 

L’athérosclérose

L’athérosclérose correspond au dépôt dans les artères sous forme de plaques se formant suite à l’accumulation de lipides (graisses), glucides (sucres) de sang et de dépôts calcaires.

Lorsque la plaque, l’athérome, forme un rétrécissement important à l’intérieur de l’artère, la circulation sanguine ralentit et l’oxygénation des organes est amoindrie.

En cas de complications de l’athérosclérose, différentes maladies cardio-vasculaires peuvent se déclencher, soit au niveau du cœur (les maladies coronaires), soit au niveau du cerveau (AVC et AIT), soit au niveau des membres inférieurs (artériopathie oblitérante ou artérite).

 

Angine de poitrine ou Angor

Angine de poitrine ou Angor est due à un flux sanguin insuffisant à l’effort provoqué par un rétrécissement ou une obstruction d’une ou plusieurs artères coronaires. Nos cardiologues vous aident à dépister et à traiter ses pathologies.

 

Infarctus du myocarde

L’infarctus du myocarde, communément désigné crise cardiaque, se produit lors d’une interruption brutale et total de la circulation sanguine causée par un caillot qui bloque une des artères coronaires, celles qui amènent le sang au cœur pour son fonctionnement.

 

AVC

L’AVC, l’Accident Vasculaire Cérébral, se produit lors d’une interruption brutale et totale de la circulation sanguine provoquée par deux mécanismes :  soit par un caillot ou un morceau de plaque d’athérome qui bouche un vaisseau au niveau du cerveau, c’est l’Accident Vasculaire Cérébrale ischémique, soit par la rupture d’un vaisseau cérébral, c’est l’Accident Vasculaire Cérébrale hémorragique.

L’Artérite, ou l’artériopathie oblitérante, est engendrée par un afflux sanguin insuffisant dans les artères irriguant les membres inférieurs.

 

Valvulopathie ou maladie des valves cardiaques

La valvulopathie est provoquée par une dysfonction des valves cardiaques. On compte quatre valves dans le cœur, dont la valve mitrale et la valve aortique qui ont pour rôle de faire circuler le sang dans le bon sens. Pour cela, les valves s’ouvrent et se ferment. On parle de sténose ou de rétrécissement de la valve si une valve ne peut pas s’ouvrir convenablement. Lorsque le dysfonctionnement est lié à la fermeture de la valve, il s’agit d’une insuffisance ou d’une fuite.

 

L’arythmie

L’Arythmie (souvent par fibrillation auriculaire) est un trouble du rythme cardiaque, le cœur bat trop vite et de façon irrégulière.

Bradycardie : cœur trop lent

Tachycardie : cœur trop rapide (fibrillation auriculaire, flutter auriculaire, …)

 

L’insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque décrit l’incapacité du cœur à accomplir correctement son rôle de pompe, soit par une anomalie de sa fonction d’éjection soit par une anomalie de son remplissage.

 

Hypertension artérielle

L’hypertension artérielle désigne une tension artérielle ou pression artérielle trop haute. La tension ou pression artérielle est la pression qui règne dans les artères de l’organisme à un moment donné.

 

La thrombose veineuse

La thrombose veineuse ou phlébite se caractérise par la formation d’un caillot de sang dans une veine (le plus souvent au niveau des jambes, mais parfois ailleurs). (Si le caillot obstrue une artère, alors il s’agit d’une thrombose artérielle.)

La thrombose veineuse peut se compliquer parfois par une embolie pulmonaire, lorsque le caillot arrive à remonter aux poumons.

LA CARDIOLOGIE INTERVENTIONNELLE

La cardiologie interventionnelle ou invasive est une sur spécialité en cardiologie nécessitant une formation complémentaire toute particulière. Le Dr Stéphane Fol pratique comme cardiologie invasive la coronarographie, l’angioplastie des artères coronaires et des artères rénales.

La coronarographie consiste à visualiser les artères coronaires (amenant le sang au cœur). Pour cela il faut placer un cathéter dans une des artères du bras (dans 95% des cas), ou l’artère fémorale au pli de l’aine (5% des cas). Des sondes sont ensuite amenées là où naissent les artères coronaires (à la sortie du cœur) et dans lesquels on injecte de l’iode. Les artères sont visualisées sur un écran par un appareil de radiographie tournant autour du patient.

S’il existe un rétrécissement serré sur une ou plusieurs artères, le cardiologue peut alors effectuer une dilatation (angioplastie) de ce rétrécissement avec la mise en place la plupart du temps d’un stent.

Je veux un rendez-vous