La logopédie est une pratique thérapeutique qui traite les troubles de la communication, de la parole et du langage. Elle est aussi appelée orthophonie, en France.
À Genève, la logopédie est adressée principalement à une population âgée entre 0 à 20 ans présentant des troubles du langage oral ou écrit, ou des troubles de la parole ou d’articulation. Les autres troubles de langage relevant de maladies neurologiques, de maladies dégénératives, de pathologies de la sphère ORL (ou autres) apparaissant à l’âge adulte sont prises en charge dans les structures hospitalières ou par quelques rares logopédistes ayant obtenu une accréditation particulière (numéro de concordat). La première catégorie est financée par l’état alors que la deuxième catégorie est prise en charge par les assurances et est accessible après prescription médicale.
La première consultation est demandée directement par le parent ou responsable légal. Elle peut être motivée par une simple observation, une inquiétude concernant le développement de l’enfant ou demandée par l’enseignant ou le pédiatre afin de préciser l’origine des difficultés constatées.
La logopédiste propose, en premier lieu, d’effectuer une évaluation des compétences langagières de l’enfant. Elle propose des tests étalonnés qui permettent de comparer les performances du patient à celles attendues pour sa classe d’âge. Si les performances sont significativement éloignées, la spécialiste effectue alors des démarches permettant la prise en charge financière du patient par l’Etat. Durant ce temps, la famille remplit de son côté des documents permettant l’accès à la logopédie. Le dossier est alors envoyé au Département de l’Instruction Publique (DIP ), au Secrétariat de Pédagogie Spécialisée ( SPS). Il est étudié par une cellule clinique qui attribue un « octroi à la prestation logopédique » pour une durée d’une année ou deux ( durée maximale : 4 ans) .
Les séances de logopédie peuvent commencer au moment où les parents et le thérapeute reçoivent le document de « l’octroi » de la part du SPS.
Les documents du SPS sont à télécharger ici : https://www.ge.ch/demandes-prestations-matiere-pedagogie-specialisee
La logopédie est gratuite pour les enfants de 0 à 20 ans, une fois qu’ils sont acceptés par le SPS.
Un lien de confiance s’installe entre le logopédiste et le patient. Les séances s’effectuent à raison d’une ou deux fois par semaine. Le suivi en logopédie s’inscrit souvent dans la durée (plusieurs mois, voire plusieurs années), période durant laquelle le logopédiste communique avec la famille, les professeurs et autres thérapeutes du patient afin d’optimiser sa rééducation.
Des mesures thérapeutiques sont mises en place. La logopédiste veille et effectue des aménagements scolaires en cas de troubles DYS trop importants pour assurer l’égalité des chances entre tous les élèves.
Trouble du langage
Les troubles du langage concernent la capacité à comprendre ou à s’exprimer. Ces troubles peuvent aussi impacter l’articulation et la mémoire phonologique. Les retards dans les développements du langage apparaissent à l’enfance lors de l’acquisition de la parole.
Dyslexie
La dyslexie est un trouble neurologique durable qui se traduit par une difficulté de l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe. La dyslexie peut entraîner des confusions au niveau phonologique, des inversions ou des omissions de lettres ou de syllabes. L’accès au sens ( compréhension écrite) peut être aussi perturbé chez un dyslexique.
Dysphasie
La dysphasie est un trouble du langage oral. C’est un trouble neurologique primaire et donc durable. La dysphasie peut être expressive, réceptive ou mixte. Un dysphasique souffre de trouble phonologique ou lexique ou de syntaxe. Il éprouve des difficultés à trouver ses mots et peut être difficilement compris.
Les « Dys »
On peut énumérer quelques troubles « dys » comme la dysorthographie qui est une difficulté éprouvée à l’apprentissage de l’orthographe, la dysgraphie difficulté qui se porte sur des gestes particuliers de l’écriture, la dyscalculie difficulté de l’apprentissage des notions numériques, du calcul.
Bégaiement
Le bégaiement est un trouble de la parole qui se manifeste par une répétition de syllabes, une hésitation ou un blocage sur certains mots. C’est un trouble de la communication qui impacte la fluidité de la parole.
Les champs d’interventions de la logopédie sont vastes et sont liés directement à des troubles ou à des conséquences d’autres maladies ou handicaps. Nous ne citons ici que les troubles les plus fréquents. N’oublions pas les autres troubles ou troubles associés tels que : le spectre de l’autisme, la surdité, les troubles de l’attention avec / sans hyperactivité ( TDA), la précocité intellectuelle etc…
Notre logopédiste vous reçoit sur rendez-vous. Si vous souhaitez un bilan logopédique ou un suivi en logopédie à Genève, au Centre Pédiatrique Meyrin, vous pouvez contacter le secrétariat ou prendre rendez-vous en ligne.