La gynécologie est une spécialité médico-chirurgicale dédiée à tout ce qui touche au fonctionnement et aux affections du système génital féminin, que ce soit sur le plan des organes, des hormones ou des fonctions sexuelles. Les consultations peuvent être demandées spontanément par la patiente ou en collaboration avec le pédiatre, lorsqu’il s’agit de la jeune fille en phase d’adolescence ou avec le médecin généraliste, à l’âge adulte.
L’obstétrique consiste au suivi de la femme enceinte, de la phase pré-conceptionnelle jusqu’à l’accouchement, puis de la phase dite « post-partum », après l’accouchement. Cette prise en charge nécessite une approche à la fois médicale, suivi échographiques, psychologique, pédiatrique (en cas de dépistage d’une maladie fœtale). La chirurgie peut intervenir en période anténatale (ou lors de l’accouchement, dans les circonstances qui encadrent la naissance.
L’obstétricien s’assure du développement harmonieux du fœtus, du bien-être et de la bonne santé de la future maman, avec la collaboration de la sage-femme et du pédiatre (avant et après l’accouchement).
Ces deux spécialités sont regroupées en une seule formation, et le médecin aborde à la fois le suivi gynécologique et/ou obstétrique. La gynécologie-obstétrique consiste également en un versant chirurgical (sénologie, utérus, accouchement instrumenté ou césarienne) et le praticien peut s’affilier à une clinique ou un centre hospitalier pour toute intervention. Il peut être également à travailler avec d’autres spécialités en fonction de la nature du problème à traiter (par ex endocrinologue si problème de thyroïde, etc).