Dre Terry Mizrahi, Pédiatre

Dre Terry Mizrahi

Pédiatrie générale & Hypnose médicale

Français – Anglais – Italien – Turc

Domaine de compétences

  • Pédiatrie générale (nourrisson-enfant-adolescent)
  • Hypnose médicale

Présentation

Suisse d’origine turque, la Dre Terry Mizrahi a effectué toute sa scolarité et ses études de médecine en Suisse. Après une maturité en Lettres, puis  l’obtention de son titre de médecin en 2005, elle s’est formée en pédiatrie dans différents hôpitaux  périphériques romands, au centre universitaire du chuv (Lausanne), ainsi qu’à l’hôpital Ste-Justine au Canada. 

Elle obtient son titre de pédiatre FMH en 2011, puis entreprend une formation de 4 ans en hémato-oncologie pédiatrique au Canada. Passionnée par son métier et de la prise en charge de maladies chroniques de l’enfant, elle prend conscience de l’importance d’une médecine dite intégrative, comprenant les aspects bio-psycho-sociaux de la personne et l’association de la médecine conventionnelle avec les médecines complémentaires.

De retour en Suisse, elle retourne à ses premiers amours, la pédiatrie générale, et se forme en hypnose médicale, avec un diplôme de formation graduée en 2019. Après quelques années d’expérience en tant que cheffe-de-clinique (Morges, centre des médecines intégratives et complémentaires au CHUV), puis comme pédiatre en cabinet, elle élabore le projet d’un centre médical intégratif, dédié aux enfants et à la femme, qui voit le jour en 2021.  La Dre Mizrahi fait partie intégrante de cette nouvelle structure en tant que médecin indépendante et y accueille toute une équipe de thérapeutes et médecins dans ce même esprit de privilégier la santé intégrative. 

Élevée dans une culture mixte, la Dre Mizrahi est sensible aux différentes cultures et pratiques. 

Officemed Centre Medical Cheseaux sur Lausanne  Cspg Equipe Medicale Terry MizrahiOfficemed Cspg Equipe Medicale Terry Mizrahi

Thérapies

Pédiatrie générale

La pédiatrie générale comprend la prise en charge de l’enfant depuis sa naissance (y compris le rendez-vous prénatal) jusqu’à l’adolescence – jeune adulte. Elle consiste aux contrôles généraux et aux urgences, qu’ils soient d’ordre physiques ou psychologiques. 

Dans certaines situations, le pédiatre peut être amené à  faire appel à des spécialistes (par ex. en dermatologie, allergologie, diététique, physiothérapie,..) ou à adresser l’enfant dans un centre hospitalier ou d’urgences si nécessaire (asthme, fractures, sutures,..). 

Le pédiatre participe également au soutien de l’enfant dans son environnement psycho-social (familial, scolaire). Dans tous les cas, le pédiatre est « le chef d’orchestre » qui permet de coordonner la prise en charge de son patient, lorsque celui-ci est suivi par différents spécialistes ou lors d’une maladie chronique.

Hypnose médicale

L’hypnose est un état naturel qui, induit ou spontané, permet à une personne de développer une concentration centrée sur une idée ou une image, avec le but d’obtenir un changement, une réduction ou la résolution d’un problème.

Le thérapeute accompagne  la personne dans cette démarche, en utilisant des techniques de communication basées sur des suggestions verbales visuelles, kinesthésiques ou auditives, adaptées au patient. Le but étant d’amener celui-ci à pouvoir utiliser par la suite ces techniques de manière autonome (auto-hypnose).

Chez l’enfant et selon l’âge, les méthodes  peuvent être diverses (activités ludiques, contes métaphoriques, dessins…). Chez l’enfant plus grand ou l’adolescent, les techniques d’hypnose sont plus conventionnelles.

Les séances peuvent durer de 30 min à 1h. Pour une thérapie efficace, il est recommandé  de faire des séances initialement une fois par semaine ou tous les 15 jours, puis d’espacer en fonction des besoins. Il n’y a pas de « nombre de séance » fixes, celles-ci dépendant de l’évolution de l’enfant.

L’hypnose guidée peut se pratiquer à partir de l’âge de 5 ans. Selon la maturité de l’enfant, il est possible d’envisager une prise en charge plus précoce à 3-4 ans : les séances seront alors plus courtes et axées sur les jeux métaphoriques.

Indications

Voici quelques domaines d’utilisation de l’hypnose.  A noter que la liste n’est pas exhaustive et que chaque situation peut être discutée avec le thérapeute.

  • Troubles fonctionnels
  • Douleurs somatiques /somato-psychiques
  • Douleurs lors des maladies chroniques (articulaires, osseuses, musculaires, …)
  • Stress, anxiété, phobies
  • Peur des examens
  • Troubles du sommeil
  • Dépendances (lolette, pouce, jeux vidéo,…)
  • Enurésie
  • Manque de confiance/ estime de soi
  • Douleurs lors de soins médicaux (prise de sang, changement de pansements)

La Dre Mizrahi consulte en français, anglais, italien et turc.
Les consultations de pédiatrie générale et d’hypnose sont prises en charge par l’assurance de base (LaMal).

Je veux un rendez-vous